Découverte du pays d’Ajaccio, Porticcio et les Iles Sanguinaires

2014-11-27


Situé sur la Cote Ouest de la Corse, Ajaccio est la plus grande commune de l'ile avec 65 000 habitants. Lieu de naissance de Napoléon, ou sa maison de naissance est devenu un musée.

Les nombreuses plages alentours permettent au habitants de se ressourcer durant la hors saison. Lors de la saisons estivale, les même plages permettent aux touristes de découvrir l'ambiance calme et reposante d'Ajaccio

La baie d'Ajaccio comprend aussi sur la rive sud la zone de Porticcio très prisée des Ajacciens par sa proximité avec le centre ville et la beauté  de son environnement. L'arrière pays est aussi très riche avec les vallée de Prunelli et de Gravona qui sont à découvrir.

Découverte des plages d'Ajaccio

Plage de Terre Sacré

Composé de plusieurs petites criques, la plage de Terre Sacré est une plage de galet située sur la route menant aux Ile Sanguinaires. Vous pourrez aussi admirer la Borne de la Terre sacré (borne dédiée aux morts français alliés de la première Guerre Mondiale).

Plage d'Ariane

Toujours sur la route des Ile sanguinaire, la Plage d’Ariane dispose d’une eau cristalline et propose toute sorte d’activités nautiques que vous pourrez pratiquer durant tout l’été. La plage est facilement accessible et un grand parking vous facilite la vie et vous permet de trouver rapidement une place de stationnement.

Plage de Trottel

350 mètres de sable surveillé durant la haute saison et eau d’un bleu profond résume parfaitement bien la plage de Trottel. C’est aussi une des rares plages disposant d’un accès pour les personnes à mobilité réduites voulant prendre un bain de soleil. De plus le parking menant à la plage est gratuite et de nombreux commerces sont présents juste à côté.

Plage de Mare e Sole

Souvent surnommé la plage d’argent à cause de son sable très fin et à la couleur qu’il renvoie. La plage de Mare e Sole se trouve au Sud d’Ajaccio au niveau de Pietrossella et dispose de nombreux restaurants et autres commerces qui vous permettront de vous restaurer les pieds dans l’eau. Mais si vous préférez les picnics, la plage propose un coin plus sauvage et préservé qui vous conviendra à coup sûr.

Plage d'Agosta

Situé juste après Porticcio, la plage d’Agosta propose un lieu de baignade et de détente apprécié des familles durant tout l’été avec de nombreux restaurants et commerces aux alentours. N’hésitez pas à rester un peu plus longtemps afin d’observer les magnifiques couchés de soleil avec vue panoramique sur le golfe d’Ajaccio.

L’arrière-pays

L’arrière-pays d’Ajaccio est divisé en deux grande vallée, la vallée de Gravona d’un côté et la vallée de Pruneli de l’autre. Chacune de ses vallées possède ses caractéristiques, un relief unique et une histoire riche.

Découverte de la vallée de Pruneli

Situé géographiquement à l’Est d’Ajaccio, la vallée de Pruneli s’étend des environ de l’aéroport Bonaparte jusqu’au plateau d’Ese. En sillonnant la vallée de Pruneli, vous allez découvrir des paysages uniques et préservés. Découvrez le barrage en béton formant un arc (construit en 1958 et mesure plus de 80 mètres de haut) et la gorges de Pruneli.

En s’enfonçant toujours un peu plus dans la vallée de Pruneli, on découvre le petit village de Bastelica. Connue pour avoir vue la naissance de Sampiero Corso et célèbre pour sa charcuterie, découvrez un village authentique avec sa foire automnale « A nostra mela » qui met en avant la pomme et qui vous permettra de découvrir les produits locaux. Après ces découverte culinaire, monté jusqu’au plateau d’Ese, (point culminant de la vallée). Durant l’hiver, vous trouverez des remonter mécanique qui vous permettront de pratiquer le ski. En redescendant vers Ajaccio, faite un tour dans le train du maquis qui vous transportera dans une châtaigneraie, vous proposera une vue magnifique sur les iles Sanguinaires et tout le massif de la vallée et vous fera découvrir l’exploitation agricole de cochon typique Corse. Continuant votre descente, profitez-en pour découvrir et vous promener sur le pont génois. Pour finir votre découverte de la vallée de Pruneli, finissez votre tour sur la plage d’Agosta et admirez un magnifique coucher de soleil.

Découverte de la vallée de Gravona

Situé dans le nord-est d’Ajaccio, la vallée de Gravona se découvre petit à petit. La partie la plus intéressante de la vallée est la découverte des villages de Cuttoli, Peri, et Pedi-Marella. L’une des plus belles choses à voir et à visiter dans la vallée de Gravona est le parc « A Cupulatta » dédié aux tortues et qui a pour objectif de sensibiliser leur protection. Le parc vous propose de découvrir plus de 3000 espèces de tortues toutes plus exotiques les unes des autres. Découvrez aussi le village de Bocognano qui organise chaque année durant le mois de septembre la fête foraine « Festimonti ». Cette dernière a bout but de développer et de faire connaitre les activités telles que la marche, l’escalade, le canyoning, le parapente ou encore l’équitation. Si vous voyagez en Corse durant l’hiver sachez que la châtaigne est mise à l’honneur vers la mi-décembre.

 

retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.