Vignobles d'exception en Corse

2016-01-27


Le vignoble corse s'étend principalement tout autour du littoral de la Corse, le plus souvent sur des terrains de type granitiques (sud et ouest) comme Sartene ou Figari dans la région de Porto vecchio, ou bien encore sur des terrains composés de schistes (est et nord), ou sur des terres calcaires comme à Patrimonio en Balagne. C'est sur une terre méditerranéenne baignée de soleil et de chaleur souvent tempérée par la mer toujours très proche, dans cette alchimie très spécifique que la production contemporaine de vin s'est développée pour connaitre aujourd'hui la renommée qu'on lui connait, très souvent primée dans les manifestations et salons du monde entier, vantée par les meilleurs chefs étoilés des établissements les plus prestigieux, appréciés par tous les visiteurs de l'ile de beauté amoureux du vin.

Un peu d'histoire...

la période contemporaine est marquée par un renouveau du secteur viticole, quelque peu délaissé jusque la, avec l'arrivée des communautés pieds noirs qui relancent la production en s'orientant cependant vers une production de qualité modeste privilégiant le volume pour l'exportation, mais dès le début des années 1990, des viticulteurs commencent à réagir et prônent la qualité. Aujourd'hui l'Union des vins corses et le Comité intersyndical des vins corses veulent jouer la carte de l'exportation et séduire les marchés étrangers grâce à des vins qui vont savoir séduire grâce à leur structure et leur charme unique.


Les cépages les plus connus sont :
  • paga Debiti, cépage blanc, sans doute le plus vieux de Corse.
  • nielluccio, cépage rouge ressemblant au Sangiovese de Toscane et cépage principal de l'appellation Patrimonio au nord de l'île. Il couvre 35 % de l'ensemble des vignobles de l'île. Sur les grands terroirs comme celui de Patrimonio il donne des vins remarquables.
  • sciacarello est un cépage qui se trouve surtout au sud de l'île et couvre 15 % des vignobles. Il donne des vins très fins et poivrés avec une belle structure.
  • vermentino est un cépage à vin blanc. C'est en fait une variété de malvoisie qui produit des vins très aromatiques.

Pour illustrer ce renouveau du secteur viticole insulaire quelques domaines et vignerons se distinguent particulièrement, c'est le cas du Clos Teddi situé dans les Agriates que nous vous invitons à découvrir.


retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.