Immobilier : les travaux réaliser pour bien vendre

2017-06-18


rénovation bien immobilier

Comment mieux valoriser votre bien

Avec un marché des ventes très dynamique ce premier semestre il est devenu indispensable de se poser la question de la valorisation du bien que l'on souhaite mettre en vente car en contrepartie d'une bonne santé du secteur immobilier les acheteurs sont devenus plus exigeants avec la croissance du volume des offres, c'est d'autant plus vrai pour les biens dits prestigieux où la concurrence est forte comme les villas en bord de mer ou les propriétés d'exception. Pour trouver acquéreur rapidement des travaux de rénovation ou de décoration avant la mise en vente peuvent êtres envisagés.

Vendre en l'état

Bien souvent il est possible de vendre son bien sans dépenses supplémentaires, mais attention il faut pour vous donner toutes vos chances réaliser un véritable grand ménage pour donner un coup de frais à votre propriété : Commencer par les extérieurs qui sont les premiers à donner une bon ressenti qui jouera sur la négociation à venir, la première impression est souvent celle qui détermine la suite de la visite. Il vous faut tondre les pelouses et tailler les haies, ranger le mobilier extérieur... Pour l’intérieur pensez à nettoyer à fond et essayer de faire le vide pour présenter une décoration sobre et minimum afin que l'acquéreur potentiel puisse se projeter facilement dans ce qui pourrait devenir son futur chez soi.

Le Home Staging, une solution efficace

Ce concept venu d'outre atlantique est désormais bien connu des Français et cette méthode offre de très bons résultats. Le Home Staging n'implique pas de rénovation, il s'agit avant de scénariser votre espace avec une réflexion sur la décoration intérieure, adaptée au profil du futur acquéreur cible. De nombreux professionnels offrent aujourd'hui leur services pour valoriser votre bien et optimiser la visite. Le mobilier est souvent prêtés et on peut aussi avoir recours à la simulation numérique si l'on doit présenter son bien à distance par dossier. Cette méthode a un réel impact sur la vente à venir en jouant sur l'effet coup de cœur et a comme avantage un investissement réduit.

Rafraichir avec des petits travaux

Même si il n'est pas forcement nécessaire ici de repeindre entièrement votre bien il s'agit surtout de se concentrer sur tous les petits détails oubliés, des rideaux défraichis aux carreaux cassés en passant par les portes qui coincent... Autant de points qui sont repérés par le visiteur et qui installent un sentiment de méfiance en donnent une image plus négative que la réalité. Optez pour une peinture neutre avec pour objectif de faire rentrer la lumière dans vos intérieurs, la aussi préférez une ambiance neutre et propre à une déco surchargée et des couleurs trop criardes et personnelles. En gardant en tête ces quelques points vous pouvez optimisez votre vente sans vous lancer dans des travaux d'envergure. Cette méthode est bien sur compatible avec le home staging pour la partie mobilier

Rénovation lourde et réhabilitation

Cette option est à envisager sérieusement si votre bien se situe dans un secteur concurrentiel avec des offres similaires, cela sera le moyen pour vous de vous démarquer et de faire pencher la décision d'achat en votre faveur, tout en veillant à un bon équilibre entre l'investissement et votre marge, mais c'est parfois indispensable pour ne pas être forcé de décoter votre maison.
En premier travaux il faut penser à tout ce qui concerne la mise aux normes de vos équipements, électricité, plomberie, isolation thermique et phonique, sécurité... Autant de points qui sont de plus en plus centraux dans les criteres des acheteurs. Sans vous lancer dans une rénovation totale, se pencher sur l'ensemble ou partie de ces criteres peut vraiment déclencher la décision d'achat.

retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.