Comment bien vendre son bien immobilier

Travaux de rénovation

Comment mieux valoriser votre bien ?

Avec un marché des ventes très dynamique ce premier semestre il est devenu indispensable de se poser la question de la valorisation du bien que l’on souhaite mettre en vente car en contrepartie d’une bonne santé du secteur immobilier les acheteurs sont devenus plus exigeants avec la croissance du volume des offres, c’est d’autant plus vrai pour les biens dits prestigieux où la concurrence est forte comme les maisons en bord de mer ou les villas d’exception à vendre. Pour trouver acquéreur rapidement des travaux de rénovation ou de décoration avant la mise en vente peuvent êtres et sont le plus souvent à envisager.

– Vendre en l’état

Bien souvent il est possible de vendre son bien sans dépenses supplémentaires, mais attention il faut pour vous donner toutes vos chances réaliser un véritable grand ménage pour donner un coup de frais à votre propriété : Commencer par les extérieurs qui sont les premiers à donner une bon ressenti qui jouera sur la négociation à venir, la première impression est souvent celle qui détermine la suite de la visite. Il vous faut tondre les pelouses et tailler les haies, ranger le mobilier extérieur… Pour l’intérieur pensez à nettoyer à fond et essayer de faire le vide pour présenter une décoration sobre et minimum afin que l’acquéreur potentiel puisse se projeter facilement dans ce qui pourrait devenir son futur chez soi.

– Le Home Staging, une solution efficace

Ce concept venu d’outre atlantique est désormais bien connu des Français et cette méthode offre de très bons résultats. Le Home Staging n’implique pas de rénovation, il s’agit avant de scénariser votre espace avec une réflexion sur la décoration intérieure, adaptée au profil du futur acquéreur cible. De nombreux professionnels offrent aujourd’hui leur services pour valoriser votre bien et optimiser la visite. Le mobilier est souvent prêtés et on peut aussi avoir recours à la simulation numérique si l’on doit présenter son bien à distance par dossier. Cette méthode a un réel impact sur la vente à venir en jouant sur l’effet coup de cœur et a comme avantage un investissement réduit.

– Rafraichir avec des petits travaux

Même si il n’est pas forcement nécessaire ici de repeindre entièrement votre bien il s’agit surtout de se concentrer sur tous les petits détails oubliés, des rideaux défraichis aux carreaux cassés en passant par les portes qui coincent… Autant de points qui sont repérés par le visiteur et qui installent un sentiment de méfiance en donnent une image plus négative que la réalité. Optez pour une peinture neutre avec pour objectif de faire rentrer la lumière dans vos intérieurs, la aussi préférez une ambiance neutre et propre à une déco surchargée et des couleurs trop criardes et personnelles. En gardant en tête ces quelques points vous pouvez optimisez votre vente sans vous lancer dans des travaux d’envergure. Cette méthode est bien sur compatible avec le home staging pour la partie mobilier.

– Rénovation lourde et réhabilitation

Cette option est à envisager sérieusement si votre bien se situe dans un secteur concurrentiel avec des offres similaires, cela sera le moyen pour vous de vous démarquer et de faire pencher la décision d’achat en votre faveur, tout en veillant à un bon équilibre entre l’investissement et votre marge, mais c’est parfois indispensable pour ne pas être forcé de décoter votre maison.
En premier travaux il faut penser à tout ce qui concerne la mise aux normes de vos équipements, électricité, plomberie, isolation thermique et phonique, sécurité… Autant de points qui sont de plus en plus centraux dans les critères des acheteurs. Sans vous lancer dans une rénovation totale, se pencher sur l’ensemble ou partie de ces critères peut vraiment déclencher la décision d’achat.

– Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

Il est indispensable en priorité de faire réaliser par un professionnel tous les diagnostics obligatoires. Quel que soit le type de bien dont vous êtes propriétaire ou copropriétaire, que cela soit une maison ou un appartement, il est désormais obligatoire pour proposer son bien à la vente de pouvoir fournir un DPE (Diagnostic de performance énergétique) et le diagnostique technique qui sont accompagnés du label officiel énergétique qui donne la note énergétique de votre bien.  ces documents devront bien sur être encore valable en fonction de leur durée de validité qui peut varier d’un document à l’autre. Ils vous seront demandés en amont de la signature de l’acte de vente et plus particulièrement du compromis de vente, pour permettre à l’acquéreur de s’engager en toute confiance.

– Fixer un prix juste avec une expertise sérieuse

Les paramètres qui rentrent en compte pour déterminer la valeur de votre bien sont nombreux, et se tromper dans le prix peut avoir des conséquences fâcheuses. De la situation, du potentiel, de l’offre et la demande pour ce type de bien dans le même secteur, jusqu’à à l’état général… autant de facteurs déterminants. Bien évidemment si vous proposez un prix trop bas vous dévalorisez votre bien et vous perdrez donc de l’argent, mais le cas le plus courant est de survaloriser votre propriété, par attachement affectif le plus souvent et il est difficile d’être objectif quand on est lié à sa maison et que l’on y a vécu. Le risque avec un prix trop haut est de retarder la vente, de multiplier les visites et consacrer de l’énergie et des ressources donc de l’argent sans succès. Soyez attentifs aux retours de visite et impressions des éventuels acquéreurs, et ajuster le prix en conséquence en accord avec votre agent. Définir le juste prix pour vendre votre bien est certainement la phase clé de votre projet de vente c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à un expert pour vous accompagner et confier la vente de votre bien à un agent pour un meilleur suivi.