Louer son bien immobilier pour un tournage

2017-06-26


immobilier et tournage

Accueillir une équipe de tournage chez vous

Proposer son bien immobilier à la location pour un tournage peut être une bonne opportunité alternative qui offre en plus d'une rémunération attractive l'occasion d'un moment unique et mythique, celle d'une production audiovisuelle, et le plaisir de partager son bien comme décor de film, une expérience qui ajoutera du cachet et de l'histoire à votre propriété et qui apportera à coup sur une valeur ajoutée certaine.

Même si louer son bien pour un tournage peut s’avérer simple et rémunérateur c'est malgré tout une opération qui demande de bien se pencher sur la question, car chaque tournage est différent de par le type de production et les caractéristiques et la situation du bien loué. En effet la demande couvre aussi bien le cinéma que la télévision, en passant passant par la publicité, le film promotionnel ou bien encore le clip vidéo... Pour chacun il sera demandé des critères spécifiques différents, mais aussi des temps de tournage et des situations variées.

Heureusement pour répondre à ces questions vous êtes forcément assistés dans ce projet par des professionnels de ce type de location, des agences qui seront votre intermédiaire et avec qui vous serez en relation exclusive, en évaluant avec vous les qualités de votre bien pour une publication dans leur catalogue, et le proposer enfin aux maisons de production.

Avec la demande croissante ces agences sont devenues de véritable professionnels spécialisés dans cette activité immobilière particulière, au point qu'un salon des lieux de tournages se tiens à Paris chaque année pour faire se rencontrer les agences, les collectivités locales, les sites prestigieux et aussi les particuliers.

Car tous les propriétaires ont leur chance, tout est fonction de la rencontre entre une demande pour une production et le bien qui lui correspond. Même si le type de bien le plus demandé est la maison ou l'appartement de taille moyenne sans décoration particulière, la demande est aussi très forte pour les villas avec piscine en bord de mer, les propriétés au charme traditionnel ou historique, ou bien celles encore qui ont un charme ou une décoration unique, une situation exceptionnelle, les appartements contemporains très designés...

Chaque bien a son charme propre et peut devenir le cadre et le décor d'une histoire sur écran.

Les critères techniques ont aussi leurs importance, en premier lieu le volume des pièces et la hauteur de plafond qui doit permettre d'accueillir facilement une équipe de tournage et les machines. Le lieu doit être facilement accessible avec un parking proche pour les véhicules et le matériel de production. La décoration compte aussi beaucoup, même si elle n'est pas forcement contemporaine ce qui compte c'est le charme, et le fait qu'elle puisse être facilement ré-aménageable.

Mais pour ces points techniques tout est inscrit est défini clairement dans le contrât qui sera établi pour la location: l'hébergement éventuel, la remise en état, les assurances, le détail de la production, et bien sur le montant de la location qui varie en fonction de la rareté du bien, du temps passé, du budget... Une fois les repérages préalables et le contrat signé le tournage peut enfin commencer. Silence on tourne !


retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.