L'engouement des français pour les résidences secondaires

2017-06-30


Villa secondaire à Porto Vecchio

Quelles sont les régions les plus attractives ?

Malgré les années de crise passées la résidence secondaire fait son retour sur les marchés immobiliers en France, véritable tradition avec plus de 3 millions d'habitations recensées, une maison secondaire reste le souhait de nombreux propriétaires, que cela soit pour y passer des séjours réguliers ou préparer sa retraite dans un cadre agréable loin des centres urbains la résidence secondaire est un bien qui se partage entre maison de vacances et investissement à long terme.

La destination la plus recherchée est sans surprise le littoral pour 44% des résidences secondaires, pour une villa en bord de mer bien sur mais en majorité les Français lui préfèrent un appartement pour des raisons de budget et de commodité.
Idéalement c'est donc le bord de mer qui fait toujours rêver, devant la montagne et la campagne, mais difficile de trouver le bien idéal dans ces secteurs très prisés car avec un budget moyen de 250 000€, et même si les prix ont chuté ces dix dernières années la hausse des prix est aujourd'hui en reprise.

Les autres caractéristiques recherchées dans le choix d'une résidence secondaire sont aussi la rentabilité locative de ce bien, puisque la plupart des acquéreurs souhaitent louer leur maison ou leur bien quand ils n'y sont pas en vacances, en passant par les services d'une agence immobilière ou bien une plate forme de location en ligne, ce qui permet bien sur de couvrir l'investissement réalisé.
L'autre critère est la distance entre ce bien et la résidence principale, soit par la route ou le train quand il s'agit d'une région proche ou bien encore par avion quand la région est lointaine mais bien desservie comme c'est le cas pour la Corse qui fait partie des destinations les plus choisies.

En effet dans le top 10 des régions ou villes les plus demandées on retrouve Porto Vecchio pour la beauté de ses plages et la qualité de vie insulaire. En tête du classement c'est le bassin d'Arcachon, Deauville et Cassis dans les 3 premières places, ce qui confirme la primauté du littoral, dans ce sens on peut citer ensuite Biarritz, l'île de ré, Quiberon... Autant de sites qui font rêver les Français !


retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.