Les yachts toujours présents dans les ports Corses

2017-09-15


Yachts dans le port de Bonifacio

Une fréquentation en progression

Avec la fin de la saison estivale qui s'approche on peut déjà faire un premier bilan de l'activité nautique en Corse et plus particulièrement concernant la grande plaisance, c'est donc les yachts et les grosses unités qui sont au cœur de cette réflexion: Est ce que les ports insulaires sont toujours attractifs pour ces visiteurs fortunés à la recherche d'infrastructures et de mouillages en adéquation avec leurs bateaux prestigieux ?

Ce qui ressort des premières analyses de la part des collectivités et des socio-professionnels est que contrairement à une tendance à la baisse pour les ports du continent, les bateaux de luxe étaient encore au rendez-vous cet été en Corse qui tire son épingle du jeu en affichant des résultats très positifs et un optimisme certain pour l'avenir de cette activité.

En effet même si les grosses unités et les bateaux de luxe tendent à déserter les ports de la Cote d'Azur qui sont les lieux privilégiés du yachtisme en France, la filière reste toujours attirée par la destination Corse. Les ports insulaires comme ceux de Bonifacio, Ajaccio, Calvi, Porto vecchio, Propriano et Saint Florent affichent des résultats plus que satisfaisants, avec un volume d’accueil stable voire en hausse dans certains ports. Il faut noter aussi que pour la plupart ils affichent complet et ne pourront augmenter le nombre de visiteurs qu'en augmentant leur offre  en terme de places disponibles.

Si les yachts sont moins nombreux cet été en France c'est qu'ils privilégient souvent l'Espagne ou l'Italie ou les conditions économiques et fiscales sont plus avantageuses. La proximité de la Corse avec la Sardaigne est peut être un facteur qui joue en faveur des ports insulaires... et même si l'île de beauté est une destination de passage, du fait du manque de structure d'hivernage, on ne peut que se réjouir de cet engouement bénéfique pour l'économie Corse.

Car les retombées financières sont certaines, cette clientèle de luxe dépensent beaucoup, et la restauration, les sociétés de services au port, les taxis et les commerces apprécient ces visiteurs fortunés. C'est l'axe défendu par Bonifacio par exemple qui poursuit une politique de mise en valeur du port et de ses alentours en privilégiant les activités haut de gamme pour attirer et retenir cette clientèle.

C'est fort de ce constat que Barnes Corse a choisi d'ouvrir sa nouvelle agence à Bonifacio, idéalement située sur le quai d'honneur face aux yachts les plus prestigieux, pour proposer des villas de prestige en location à Sperone et partout dans l'extrême sud Corse.

On ne peut que se féliciter de cette démarche et encourager cette politique ambitieuse qui devrait permettre à la destination Corse de continuer à faire partie des escales les plus plus prisées de ces bateaux prestigieux qui font rêver.

retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.