Progression de l'immobilier de prestige dans l'extrême sud Corse

2017-09-22


Villas de prestige à Porto vecchio

Le marché du luxe en bonne santé

Un dossier paru dans la presse en collaboration avec les acteurs les plus importants de l'immobilier de prestige en France se fait l'écho du regain et de l'"excellente santé" du marché ce mois d'Aout. Une tendance qui s'était déjà amorcée depuis 2014 mais qui prend pleinement son essor depuis le mois d'Aout. C'est particulièrement vrai pour les régions du soleil, la Cote d'Azur, la Provence et la Corse mais aussi les stations balnéaires fameuses comme Biarritz ou Deauville...

Pour la Corse c'est essentiellement le triangle d'Or Porto-Vecchio - Lecci - Bonifacio qui concentre l'ensemble de l'offre, à l'exception pour le Nord de la Balagne et Saint Florent. Ces secteurs regroupent 90% des transactions et l’intérieur de l'île est anecdotique sur ce marché.

L'agence Barnes Corse située à l'entrée de Cala Rossa sur la commune de Lecci se trouve donc naturellement au centre de ce territoire convoité et bénéficie pleinement de la reprise, avec un catalogue fourni de demeures de prestige dans la région de Porto Vecchio et l'extrême sud.

Pour la Corse par biens de prestige, d'une valeur de 1 à 4 millions d'euros, il faut surtout entendre situation d'exception dans un domaine privé le plus souvent, avec vue mer et proximités des plages qui en sont les composantes.

C'est la rareté qui fait l'aspect prestigieux, une valeur qui est déterminée par une demande supérieure à l'offre, car les biens sont peu nombreux et les constructions nouvelles dans ces secteurs sont peu nombreuses, les terrains constructibles également. Les acquéreurs n'hésitent pas à raser l'existant pour reconstruire, les propriétés ne sont parfois plus au gout du jour mais la situation elle reste unique.

Ce qui fait l'attractivité de l'île de beauté c'est bien sur avant tout la qualité environnementale couplée avec une très bonne liaison aérienne avec Paris et le continent mais aussi le reste de l'Europe, et l'on voit même le secteur des jets privés prendre de l'ampleur. De quoi attirer une clientèle haut de gamme toujours à la recherche de luxe et d'authenticité.

Et porto Vecchio est au cœur de la demande avec ses plages renommées, et son allure estivale, mais aussi son patrimoine immobilier la ville étant précurseur dans le secteur du luxe avec ses domaines privés, comme celui de Cala Rossa, pionnier dans l'île avec celui de Sperone. Pour répondre à cet engouement la ville s'est enrichi d'infrastructures nouvelles, d'un port équipé pour accueillir le nautisme de luxe, et de nombreux commerces et enseignes prestigieuses se sont installés depuis.

Une clientèle qui se situe en moyenne dans une tranche de 40 à 60 ans, aux revenus élevés, francophone biens que les acheteurs étrangers soient présents aussi, et qui souhaite acheter une villa de prestige pour y passer ses vacances. Un bien qui pourra être revendu par la suite car le marché du luxe insulaire se caractérise par sa stabilité et subi peu de variations, un rythme raisonnable qui permet un investissement au risque limité.

"Les ventes sont en augmentation et les prix restent stables" commente Claudia Mura directrice de l'agence Barnes Corse. Une tendance observée par tous. La reprise est la. Une très bonne nouvelle donc en ce début d'automne, au moment ou après l'agitation estivale se prépare déjà les prochaine transactions.


retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.