Qu'est-ce qu'un bien immobilier de luxe ?

2017-10-04


Immobilier de luxe à Porto vecchio



Une définition subtile et variable

Quels sont les critères qui déterminent qu'un bien puisse être considéré comme un bien immobilier de luxe ? D'un prime abord il n'est pas si facile de répondre à cette question, on constate même après un tour d'horizon de l'offre des agences du réseau Barnes que des biens très différents sont sélectionnés, aussi bien dans le style que dans le secteur géographique, avec cependant un ensemble de points communs incontournables.

Pour définir un bien de luxe on s’aperçoit alors que l'on retrouve des paramètres constants et pour la plupart communs à tous ces biens. C'est peut être l'addition de tous ces critères qui permettent de définir au mieux l'immobilier de luxe.

Dans un premier niveau on peut retenir comme éléments la rareté, la situation exceptionnelle, mais aussi la qualité et le raffinement, l'architecture, la renommée ou encore le passé historique d'un bien. Dans un deuxième temps c'est bien sur aussi le prix qui défini le luxe, mais la valeur d'entrée varie elle aussi selon les pays ou les villes.

Des biens finalement très différents se retrouvent dans cette catégorie de biens convoités et qui font rêver, depuis l'appartement duplex, le château historique, la villa contemporaine ou bien encore le chalet haut de gamme... pour tenter alors de définir un bien de luxe il faut certainement compléter cette définition par la spécificité du marché local.

Qu'est ce qu'un bien immobilier de luxe en Corse ?

Parce que le marché insulaire a ses propres caractéristiques il convient de lister ici ce qui fait la spécificité d'un bien de luxe en Corse, en posant les caractéristiques communes aux propriétés les plus exclusives dans les sites les plus emblématiques de l'île. Les villas représentent la grande partie de l'offre mais on peut aussi trouver Palazzu et maison de maitre typiques. État des lieux.

Une situation exceptionnelle

C'est certainement le point commun de la grande majorité des biens proposés, une vue panoramique et dégagée sur la mer, la montagne, ou bien les deux donne tout son cachet à la villa de vos rêves. Mieux encore si votre bien dispose d'un panorama unique de part le relief ou la taille du terrain qui garantie d'être le seul  à contempler ce point de vue rare. La proximité de la plage est certainement le must, les villas pieds dans l'eau sont rares désormais et bénéficie toujours d'un attrait considérable.

La renommée

Ce qui guide les acheteurs dans leur première recherche est souvent la notoriété d'un secteur précis, que cela soit un domaine privé comme celui de Cala Rossa ou celui de Sperone dans le sud, ou bien la particularité topographique d'un lieu dit exclusif, ou encore la renommée d'un quartier comme celui de Marina Di Fiori. Ce qui fait l'engouement de ces sites c'est aussi la rareté des biens disponibles. Souvent les places sont rares et la demande importante.

Une piscine

Quelle soit à débordement ou naturelle, semblable à une plage ou aux lignes design, c'est l'équipement central de votre villa en bord de mer. Elle doit vous offrir toute satisfaction et avoir quelque chose de particulier qui donnera tout le charme, bref c'est le lieu de vie par excellence pendant la saison estivale ou l'on aime à se prélasser ou se rafraichir en contemplant la vue.

Les équipements

Bien sur dans le haut de gamme les équipements ont une place importante, et laisse libre cours à l'originalité, que cela soit une piste pour hélicoptère, un espace spa et jacuzzi, un ponton privé pour pratiquer le nautisme à domicile, une salle de cinéma privé... Viennent ensuite les équipements plus courants qui ont leur importance, depuis la cuisine high tech, la climatisation bien sur, une cheminée  et une décoration design, des éclairages savamment disposés... tout doit donner une sensation d’excellence adaptée au bien.

Le terrain paysagé

La aussi les biens de prestige en Corse ont la particularité de disposer de terrains vue mer et spacieux en comparaison avec la Cote d'Azur, ce qui offre une sensation de liberté et d'évasion et assure calme et quiétude à votre propriété. Le terrain est donc le pendant extérieur de votre villa et participe à son caractère. Gazons verdoyant, arboré et planté de maquis, bassins et fontaines, un chemin qui s'ouvre sur l'horizon...

La liste est longue et biens sur chaque propriété est unique, et la richesse des paysages de la Corse invitent constamment à de nouveaux projets. Une certitude, l'immobilier de luxe a trouvé en Corse une terre de prédilection.


retour

Actualité immobilier de prestige
Actualité immobilier de prestige

Inscription a la Barnes Market News pour suivre l'actualité immobiliere de prestige.